Logo

Parlement des enfants – 2011

Classe de CM2 de l'école élémentaire "Hôpital Saint-Louis"Hier, à l’Assemblée nationale, j’ai accueilli la classe de CM2 de l’école élémentaire « Hôpital Saint-Louis » qui participe au Parlement des Enfants 2011 afin de leur faire visiter le Palais Bourbon et répondre à leurs questions.

Cette manifestation, qui se renouvelle pour la 17ème année, est un formidable apprentissage à la citoyenneté pour ces enfants.

En effet, tout le long de l’année scolaire, les élèves de la classe qui s’est portée candidate peuvent découvrir le fonctionnement de la vie politique française et ses arcanes, réfléchir à une proposition de loi et à ses conséquences et implications sur notre vie quotidienne, élaborer celle-ci et élire l’enfant qui la portera, éventuellement, dans l’hémicycle comme Député Junior.

La proposition de loi choisie, lors de la séance officielle du Parlement des Enfants, est reprise par le député de la circonscription de la classe, qui la dépose en son nom personnel sur le Bureau de l’Assemblée nationale puis est votée par les députés seniors.

Ainsi des propositions de loi, issues du Parlement des enfants, sont devenues des lois de la République comme :

• la loi n° 96 1238 du 30 décembre 1996, relative au maintien des liens entre frères et sœurs,

• la loi n° 98-381 du 14 mai 1998 permettant à l’enfant orphelin de participer au conseil de famille,

• la loi n° 2000 197 du 6 mars 2000 visant à renforcer le rôle de l’école dans la prévention et la détection des faits de mauvais traitements à enfants.

Classe de CM2 de l'école élémentaire "Hôpital Saint-Louis"

J’ai aussi fait connaissance avec Youssouf KARAMOKO, Député Junior qui va siéger à ma place dans l’hémicycle et avec Ella GOULD, sa suppléante. Je lui ai donné quelques conseils en attendant de me rendre dans sa classe pour discuter plus précisément avec lui et ses camarades, de ma fonction et de mon engagement ainsi que du choix de la proposition de loi sur laquelle ils vont travailler.


Vous pouvez poster une réponse, ou poster un lien sur votre propre site.


Laisser un commentaire